La vie avec un cavalier

La vie avec un Cavalier King Charles

11571 f 1 zoom

C'est un chien facile à vivre qui ne demande pas de dressage particulier mais beaucoup d'amour et de tendresse. Toutefois, il faut de temps à autre savoir résister à sa petite "gueule d'amour", à ses grands yeux craquants et ne pas céder à tous ses caprices, sinon il deviendrait impossible.

Son entretien nécessite 2 à 3 fois par semaine un coup de brosse et de peigne (dans toute animalerie) pour éviter la formation de nœuds. Cela ne prend que quelques minutes à chaque fois.

Un bain par mois suffit. Ainsi, la robe du Cavalier sera toujours aussi belle. On utilise pour ce bain mensuel un shampoing spécial chien et un produit de rinçage spécialisé pour l'entretien du poil. Parfois, en ville, il faut un lavage plus fréquent des pattes pour les Blenheim et les Tricolores car la pollution laisse des traces sur le blanc. Un spray conditionneur peut être pulvérisé lors du brossage. Ces produits se trouvent facilement dans les salons de toilettage ou dans les grandes jardineries et dans les expositions.


Blentrifamily

 
 

Jusqu'à 2 ans, le Cavalier peut avoir l'appétit capricieux mais après c'est un "vrai petit goinfre". Il faut faire alors attention à son poids et lui garder une silhouette élégante. C'est aussi très important pour sa santé.


2408 1

 

L'espérance de vie du Cavalier est d'environ 12 ans. En effet, 10 ans peut être un stade critique. Le Cavalier ne connaît pas de problème de santé particulier mais la race rencontre un problème de souffle cardiaque (dégénérescence de la valvule mitrale ou MVD).

On mène une politique d'éradication de cette tare mais une partie du cheptel souffre de ce problème, qui n'est pas si grave si le chien est suivi. En règle générale, à partir de 6 ans, il est recommandé de faire effectuer une échographie du cœur. Si un souffle est détecté, le vétérinaire prescrira un traitement approprié.

En France, les éleveurs signataires de la Charte de Qualité du club de race font échographier leur cheptel tous les 18 mois et n'utilisent que des géniteurs reconnus aptes à la reproduction d'après un protocole défini par 3 vétérinaires cardiologues.   En Belgique, les éleveurs consciencieux font également tester leurs géniteurs, mais rien ne les y oblige.

 

 

Le Cavalier déteste la solitude, excepté quelques heures (grand maximum une demi-journée). Si tous les membres de la famille sont absents du matin au soir, il faut renoncer à l'adopter car il vivrait très mal. Ou alors, il faut penser à la présence d'un deuxième Cavalier, d'un autre chien ou d'un chat qui lui ferait mieux supporter la solitude.   Le cavalier s'entend véritablement avec toutes sortes d'animaux, tels que lapins, cochons d'Inde, et parfois même des oiseaux...


B949d188

Le Cavalier adore la présence humaine. Il raffole aussi bien du canapé que de ballade à la campagne. En bref, c'est un chien parfait.

 

32c

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau