Historique de la race

Historique de la race

65541

Le Cavalier King Charles Spaniel est un épagneul nain que les Anglais appelaient souvent "toy spaniel".
Son histoire est étroitement liée à celle de l'Angleterre. C'est ainsi notamment que Henry VIII d'Angleterre décréta qu'aucun chien ne saurait être toléré à la cour, excepté "quelques petits spaniels pour les dames".

Mais c'est Charles II d'Angleterre (1630-1685) qui donna aux épagneuls nains Anglais leurs véritables lettres de noblesse.

King charles ii


Si l'origine "Epagneul" du Cavalier est certaine, les aléas des croisements ou les sélections volontaires qui conduisirent à son type actuel restent du domaine des hypothèses.
On peut suivre le cheminement et l'évolution de la race avec précision depuis 1928, date de la rédaction du premier standard officiel du Cavalier King Charles par le Club britannique.

0864

Auparavant, le Cavalier King Charles (qui ne portait pas encore ce nom) ne se distinguait pas des autres Epagneuls nains que l'on trouvait dans les milieux bourgeois et aristocratiques.
A cette époque la mode aux chiens à face plate était telle que les éleveurs popularisèrent un type de chien très proche de la race que l'on appelle aujourd'hui King Charles.

A1 1


Ce n'est qu'en 1926 qu'un américain, Roswell Eldridge, déçu de ne plus trouver en Grande-Bretagne cet épagneul conforme au type ancien (celui de l'époque de Charles II) offrit à l'occasion de l'exposition de Crufts à Londres deux dotations de vingt-cinq livres sterling chacune pour le meilleur mâle et la meilleure femelle présentés en classe Blenheim de l'ancien type. Ces prix qu'il renouvela cinq années de suite décidèrent quelques éleveurs à recréer cette race pratiquement disparue et dès 1928 un standard fut établi distinguant ceux qui furent désormais appelés Cavalier King Charles de leurs cousins King Charles.

716px king charles spaniel 1

Et c'est en 1945 que le Kennel Club britannique entérina cette distinction entre les deux races, en acceptant un enregistrement séparé des naissances.
Aujourd'hui la popularité de ce petit chien exceptionnel ne cesse de progresser.

 

Fee2f9bc

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau